Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Et maintenant la fête de la gastronomie

Envoyer Imprimer PDF
Le secrétaire d'état au commerce et au tourisme l'a décidé en début d'année. Ce sera donc le jour de l'automne que nous fêterons la gastronomie en France. Frédéric Lefebvre veut que cette fête s'inscrive dans la même veine que la fête de la musique. Il veut une fête populaire et conviviale autour des beaux produits français. Un comité de pilotage va être mis en place pour définir quelle forme il faut donner à cette fête. 


Juste un conseil : il suffit de voir ce qui existe déjà et de faire une compilation car de "Tous au Restaurant" opération organisée par Alain Ducasse sur le modèle de la "Restaurant Week" de New York à "Cuisines en Fêtes" - une opération de promotion de la cuisine faite chez soi, parrainée par le même secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation  et organisée d'ailleurs à la même date que la future fête de la Gastronomie (cherchez l'erreur !) - il existe en France toute une panoplie de fêtes, d'opérations, de manifestations autour de la cuisine et des produits. 


Mais arrêtons nous quelques instants sur ce phénomène, ce raz de marée d'émissions autour de la gastronomie, de magazines papiers, de livres (plus de 700 chaque année), de blogs,... Impossible de tout voir, de tout lire, de tout regarder. 
Il faut en plus distinguer le bon grain de l'ivraie. 
Alors loin de moi l'idée d'être juge et partie et de jouer les censeurs. 
Mais pourquoi cette effervescence, pourquoi maintenant au pays de la gastronomie alors qu'aux Etats Unis, au Canada ou au Japon les émissions et les chaînes de cuisine existent depuis des décennies.
Les chefs sont d'une part descendus de leur trône. Ils sont devenus accessibles. 
Ces chefs sont redevenus des cuisiniers qui offrent d'abord du plaisir et de bons moments gourmands. On est loin de l'élitisme des années 70. Et c'est bien ! 


Et puis il y a aussi l'époque actuelle. Le monde vit une crise sans précédent. Nous sommes tous inquiets de l'avenir mais aussi du présent. Alors la cuisine agit comme une sorte de havre de paix, de bulle rassurante. La cuisine rassemble, elle ne divise pratiquement jamais et du coup c'est reposant ! Reposant de faire, rassurant de déguster, rassemblant de partager. 
C'est idéal pour oublier en fait. 
En cela, on peut rassurer Nietzsche qui se demandait s'il y avait une philosophie de la nutrition ? Oui. Non seulement une philosophie mais une poésie accessible à tout un chacun. Il suffit de se souvenir d'un repas de famille lorsque quelques convives y vont de leur compliment fait de superlatifs choisis sur le pot au feu ou le saumon en papillote. Un repas dans un grand restaurant peut générer aussi nombre de commentaires brillants, littéraires, passionnés. Mais surtout, surtout, le souvenir d'une fraise mangée, enfant, dans le jardin de sa grand mère, celui d'une tomate de pleine terre gorgée de soleil dégustée à la croque au sel un jour de fin d'été dans la campagne toulousaine.... ce sont des moments de rêves qui nous replonge dans une époque d'antan, dans des moments d'avant, dans une vie d'enfant qui forcément n'a laissé que des bons souvenirs. Voilà un vrai moment de sérénité, de joie, de tranquillité. Encore une fois on se rassure.
L'inscription du "repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l'UNESCO va dans le même sens : faire en sorte que ce moment du repas de fête ne soit pas dissous dans la consommation à n'importe quel moment de n'importe quel aliment. On a préservé avant tout le lien familial et social induit dans ces repas plutôt que la gastronomie elle-même. 


Alors comme disait Roger Gicquel en ouverture du journal de la 1ère chaine : "la France a peur" donc elle fait la cuisine et elle mange...
Nous verrons ce que racontera cette nouvelle fête de la gastronomie... 
A suivre 




Consultez la source sur Rtl.fr: Et maintenant la fête de la gastronomie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34025928

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances