Le bassin minier français du Nord-Pas-de-Calais vient d'être inscrit samedi dernier au patrimoine mondial.
Ce paysage minier nouvellement protégé par l'Unesco concerne 109 éléments distincts sur une surface d'environ 120.000 hectares.
C'est aussi en mémoire de trois siècles de labeur, du XVIIIe aux années 1960 avec les vagues d'immigration qui y ont apporté leur force de travail et leur culture, italienne, polonaise, espagnole, maghrébine.
Le site protégé comprend aussi bien des puits d'extraction houillère (la plus vieille mine date de 1850) que l'infrastructure pour remonter le combustible fossile et transporter les wagons de charbon. Les noirs terrils, dont certains font 90 hectares de superficie et culminent à plus de 140 m, resteront les montagnes du Plat pays.
Figurent au patrimoine aussi les gares, les corons des mineurs et de leurs familles nombreuses, leurs écoles et leurs églises. Comme les bâtiments des compagnies et les maisons bourgeoises de leurs propriétaires.
La Belgique n'a pas été oubliée car l'Unesco a inscrit dimanche au patrimoine mondial quatre sites miniers majeurs de Wallonie, au sud de la Belgique. Il s'agit de Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Bois du Cazier et Blegny-Mine qui exploitent le terrain houiller qui va du Nord-Pas-de-Calais, en France, au bassin d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Les mines du Nord Pas de Calais au patrimoine de lUnesco