Un grand classique pour qui aime tutoyer les hautes cimes en voyage ! Des sommets de l’Altiplano aux montagnes du Népal, petite synthèse de qu’il faut savoir pour l’éviter et y faire face !
Le mal des montagnes : c’est quoi au juste ?
Avec l’altitude, la quantité d’oxygène diminue et donc moins de molécules d’oxygène arrivent dans le sang. Face à cela, l’organisme met en place des mécanismes pour compenser cela.
A cette fin, le corps va augmenter la ventilation et la fréquence cardiaque afin d’essayer de capter davantage d’oxygène dans l’air et de le transporter plus rapidement aux organes qui en ont besoin. Mais ce mécanisme est couteux en énergie.
Mais si cette compensation est insuffisante ou n’a pas le temps de fonctionner, le voyageur va développer un ensemble de symptômes.
En fait, la quantité d’oxygène disponible à 3000 m correspond aux deux tiers à celle du niveau de la mer. A 5000 m, cette quantité d’oxygène correspond seulement à la moitié !
Le mal des montagnes va se déclencher selon l’altitude, la vitesse d’ascension et selon la personne.
Le mal des montagnes toucherait 15 % des personnes à 2 000 mètres d’altitude et 60 % des personnes à 4 000 mètres. Ces premiers symptômes apparaissent généralement dans les 6 à 24 heures de séjour à votre altitude seuil.
Les symptômes
Ils sont divers. Généralement, le symptôme le plus commun est un mal de tête persistant. Il peut être accompagné de vomissements et de nausées. Sans oublier une grande fatigue qui prend le grimpeur.
Dans les manifestations les plus extrêmes, des troubles de la conscience et de l’équilibre peuvent apparaître. Dans ce cas-là, la chose est grave, car un œdème cérébral peut alors être possible…
Tout le monde n’est pas égal face à ce mal. De plus, cela dépend de votre forme du moment.
Prévention du mal des montagnes
La meilleure prévention, c’est l’acclimatation. En d’autres termes, vous devez y aller tranquillement, petit à petit. Si vous passez en quelques heures de 1000 mètres à 5000 mètres d’altitude en bus par exemple, vous avez de bonnes chances d’avoir des symptômes.
L’idéal, c’est 300 à 500 m de dénivelée par jour en moyenne au-delà de 3500m.
Je vous conseille de passer plusieurs jours à 3000 mètres par exemple avant de passer à 4000 mètres et ainsi de suite.
Cette acclimatation ne veut pas dire que vous n’allez pas souffrir du mal des montagnes. Juste que vous allez diminuer fortement le risque de l’avoir.
Evitez aussi les efforts physiques violents.
Ne laissez jamais une personne seule souffrant du mal des montagnes.
En Amérique du Sud, la feuille de coca est largement utilisée afin de prévenir le mal des montagnes. Elle est utilisée depuis des lustres par les Indiens, mais pas seulement. Il est probable que votre guide vous en propose ! Prenez-là, c’est assez efficace !
Près de La Paz, j’ai eu un jour un mal de tête près des 4000 mètres. Mon guide me donna une feuille de coca, cela passa !
Une autre fois, je me portait comme un charme à 4800 mètres en Colombie. Cela démontre bien que le mal des montagnes est fonction de votre forme du moment, entre autres!
En outre, pensez à bien manger et à prendre des aliments sucrés. Boire un coca-cola peut être une bonne chose !
Pensez aussi à boire beaucoup avant et pendant la montée.
Vous verrez peut-être des publicités pour un médicament sensé stopper le mal des montagnes. Le plus connu est le Diamox (Acétazolamide). Ce médicament améliore incontestablement l’acclimatation et se délivre en France sur prescription médicale.
Il ne faut pas l’utiliser en prévention, mais seulement en cas de manifestation du mal des montagnes. En effet, il faut savoir que ce médicament est un diurétique, et donc qu’il peut aggraver le mal par une déshydratation. A utiliser avec prudence. La feuille de coca est sans doute plus efficace et plus simple…
Comment faire face au mal des montagnes
La première chose à faire est de stopper l’ascension tout de suite. Un temps de repos prolongé peut suffire pour faire disparaitre les symptômes. Si le mal persiste, il faut alors redescendre tout de suite. Surtout, ne pas forcer.
Et vous, avez-vous déjà connu le mal des montagnes ? D’autres conseils à donner ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- poche cousue pour cacher son argent
- poche pour cacher son argent
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Le mal des montagnes comment l’éviter et comment y faire face