En voyage, on rencontre des personnes étonnantes et singulières. Leurs destins a souvent basculé durant un voyage. Un voyage qui a changé leur vie.
Parfois, il suffit d’une rencontre, d’une décision pour que votre vie change du tout au tout. Je trouve cela assez fascinant. La vie et les grandes décisions ne tiennent parfois pas à grand-chose.
Bogdan et la plongée
Ce Canadien d’origine roumaine fut mon instructeur sur l’île d’Utila au Honduras. Cela m’a permis de me remémorer quelques souvenirs et quelques mots de roumain au passage !
Bogdan a eu une autre vie avant. Pendant des années, il était cadre dans une banque d’investissement. Et puis, ne voyant pas de sens, las du travail et du stress, à 30 ans, il plaqua tout pour partir autour du monde. Un grand classique !
En Amérique du sud, il rencontra un gars qui lui donna envie d’essayer la plongée. Il commença donc par un baptême puis passa son Open Water. Il adora tout de suite et il décida de continuer. Il enchaîna tout jusqu’à être instructeur. Après les Maldives, il bosse depuis deux ans au Honduras.
Et comme vous vous en doutez, il n’a aucune envie de retrouver son ancienne vie ! Il adore ce qu’il fait, pas de stress de transports, le soleil toute l’année et la « pura vida » de l’Amérique Centrale. Bref, ce fut la meilleure décision qu’il a prise dans sa vie !
Remarquez comme les choix importants ne dépendant parfois de rien : une rencontre dans un hôtel et une discussion au sujet de la plongée autour d’une bière…
Samuel et les applications Iphone
J’ai rencontré Sam en Colombie, à Bucaramanga. On était presque voisin en fait ! Sam s’est installé là avec sa femme Colombienne rencontrée en France.
Sam est un digital nomade, car son activité est de concevoir des applications Iphone pour apprendre les langues.
Au début, il ne pensait pas du tout à ce qu’internet permet : l’indépendance géographique.
C’est à la suite d’un premier séjour en Colombie que l’idée de vivre à l’étranger et voyager à germer ! Depuis, il a élu domicile en Colombie, pour l’instant !
Son statut d’indépendant lui permet de travailler dans ce beau pays. Il conjugue ainsi son goût pour les langues et les voyages. Le tout en développant une activité indépendante qu’il aime !
Il est d’ailleurs très attentif à l’attente de ses usagers. Ce qui n’est pas forcément si courant que cela !
Si vous souhaitez apprendre en peu de temps une langue, jetez un coup d’œil sur le blog Mosalingua.
Si vous souhaitez en savoir plus sur son activité, lisez ce portrait que j’ai fait sur Presse Citron dans la série « technomades » !
Eric et l’humanitaire
Après deux ans autour du monde et un séjour de volontaire au Mexique, Eric a eu sa révélation. Il sait ce qu’il va faire de sa vie.
Et non, cela ne sera pas à l’étranger, du moins pas forcément.
Non, sa vie sera en France, du moins dans un premier temps.
Eric passe d’un job de cadre dans l’informatique à un job de cadre dans une ONG. Il travaille au siége à Paris, puis il part bientôt pour sa première expérience sur le terrain. Le vrai. Ce sera le Congo.
Il y reste deux ans et y rencontre sa femme, elle aussi travaille dans l’humanitaire pour la même organisation.
Ils alternent ensuite les postes à l’étranger en Afrique en Asie. Il sera aux premiers postes lors du terrible tsunami en Indonésie.
Comment il en est arrivé là ? Son destin a changé grâce à une rencontre dans un bar de Merida au Mexique lors de son tour du monde. Il y rencontre une voyageuse ayant effectué un séjour de volontaire dans une ONG locale.
Il se dit, pourquoi pas ! J’ai le temps !
Sa vie prendra alors une tout autre tournure !
J’adore ce genre d’histoire ! J’ai toujours eu l’idée d’ailleurs d’écrire, de rassembler des histoires comme celle-ci, des destins singuliers.
Sur la route, on rencontre toujours des opportunités, peut-être encore davantage que dans la vraie vie parfois. En voyage, nous sommes en général plus ouverts à l’imprévu et aux rencontres.
Nous sommes plus disponibles à d’autres expériences, étant nous-même en train de vivre une grande expérience.
Sur la route, des gens divers se rencontrent. Des tas de destins se croisent…
Et vous, avez-vous parfois rencontré en voyage des destins comme cela ? J’en suis sûr ! Allez, racontez-nous de belles histoires !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 3 destins que le voyage a changé soyez singulier