Il est désormais interdit de se promener en maillot de bain deux pièces dans le parc national d’Erawan au nom du respect de la culture thaïlandaise, mais aussi pour des raisons de santé.
Le parc national d’Erawan à 55 km au nord de la ville de Kanchanaburi, à la frontière avec la Birmanie, est considéré comme l’un des plus beaux espaces naturels de Thaïlande. Sa principale attraction est une cascade aux sept rebonds. La dernière chute d’eau fait penser au portrait d’Erawan, qui dans la mythologie hindoue, est un éléphant blanc à 3 têtes. Un circuit pédestre de 3 heures (aller – retour) permet d’admirer les nombreuses chutes d’eau et de se baigner dans des bassins naturels.
C’est sans doute pour cette raison que les touristes aiment se promener en maillot de bain sur le sentier. Depuis début octobre, ce n’est plus possible. Le site TTR Weekly rapporte en effet que le Département des parcs nationaux de Thaïlande interdit dorénavant aux visiteuses de déambuler en bikini dans le site. Motif invoqué : cette tenue trop légère heurte la culture locale, dans un lieu, qui plus est, très fréquenté par des moines et des enfants. Il est également demandé aux hommes de porter des vêtements longs. Une raison sanitaire est aussi évoquée : aussi paradisiaque qu’il soit, le parc regorge d’insectes pouvant piquer les peaux. Il vaut donc mieux s’en protéger.
Dans un entretien accordé au TTR Weekly, le directeur du parc va même plus loin. Pour lui, les femmes étrangères déambulant en maillot deux pièces constitue une forme « d’harcèlement sexuel ». Le parc d’Erawan est visité en moyenne chaque année par 400.000 touristes, dont 150.000 étrangers, principalement de nationalité russe.
Consultez la source sur Lonelyplanet.fr: Les bikinis bannis du parc national Erawan