Fin septembre, à la veille de son départ en retraite, celui-ci avait décidé de porter le prix du ticket d'entrée à 100 bahts pour un ressortissant thaïlandais adulte et 500 bahts pour un étranger.
Après la volte-face opérée par le nouveau titulaire du poste, les tarifs s'établissent dorénavant à 40 bahts par adulte thaïlandais, 20 bahts pour un enfant, 400 bahts pour un étranger adulte et 200 bahts pour un enfant.
Rerngchai indique au quotidien The Nation que des tarifs modérés permettront d'attirer davantage de visiteurs dans les parcs tout en préservant les moyens d'existence des marchands opérant dans leurs environs.
À 200 km au nord-est de Bangkok, le parc national de Khao Yai est le plus fréquenté du royaume. Il a attiré plus de 750.000 promeneurs en 2011, dont environ 10% d'étrangers selon le site spécialisé TTR Weekly.
La proportion d'étrangers est plus élevée parmi les visiteurs du parc naturel Erawan, renommé pour ses chutes d’eau dans la province de Kanchanaburi.
Et son directeur s'est distingué en promulguant début octobre un règlement prohibant le port de maillots de bain deux-pièces.
Les hommes ne sont pas oubliés puisqu'ils sont tenus de revêtir un short avant d'atteindre les points d'eau propices à la baignade.
Pudeur et respect dû à la culture thaïlandaise sont invoqués ainsi que des motifs de sécurité.
Il s'agit de se protéger des insectes qui pullulent dans la forêt à travers laquelle serpente le circuit pédestre.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 2 novembre 2012
Consultez la source sur Lonelyplanet.fr: volte-face sur la hausse du prix daccès aux parcs nationaux