donc pourquoi investir beaucoup ? Du coup, au bout d'un an si on a progressé normalement, on a très envie de se payer un meilleur matos, et la progression du matos peut remotiver la progression technique (bon, mais c'est pas donné comme motivation !!!)C'est aussi un raisonnement qui ne se tient pas : les instruments bas de gamme on souvent deux défauts : le manche n'est pas très bon ni confortable à jouer. et les micros ne sonnent pas merveilleusement pour une électrique. et les basses sont en carton sur une acoustique (et un électrique). ça peut donc rendre l'apprentissage difficile, et peu satisfaisant sur le plan musical, surtout pour ceux qui ont une oreille musicale formée.
C'est donc bien un point à réfléchir sérieusement, en fonction de ce qu'on peut réunir comme budget : vaut-il mieux acheter un instrument puis un autre un an plus tard. Pour faire simple :Certaines guitares ont un manche collé, un corps en bois lourd, et une table bombée (ArchTop). Ces guitares donnent un son plutôt chaud, gras, un peu "baveux", avec un long sustain (les notes durent longtemps). Slash ou Santana utilisent ce genre de grattes. Ces guitares donnent un son plus net, plus aigu, moins long. Eric Johnson ou J Hendrix utilisent ce genre de gratte. et donnent des sonorités. entre les deux !Les micros. Il y a 3 types de micros :Les micros "simple bobinage" de type Fender : le son est très dynamique, claquant, chargé en aigues. le look, c'est un coût supplémentaire. toujours pour faire simple il y a trois types de guitares acoustiques :Les guitares classiques, construite pour les cordes en nylon (ne pas monter de cordes métal dessus.). Ca sonne donc fort, un peu difficile à nuancer. Même si une acoustique sonne sans micros, il est nécessaire de l'amplifier quand on joue en groupe avec des instruments bruyants (guitare électrique, piano, batterie.). Certaines guitares acoustique sont donc équipées d'un micro permettant de les brancher directement dans un ampli (différent des amplis pour électrique). Le micros est différent de celui des électriques et ne se voit pas : c'est un capteur, intégré dans le chevalet.
Les guitares électriques HollowBody se distinguent selon trois critères :Ce sont des guitares à caisse, sonnant plus ou moins en acoustique, mais électrifiées comme les guitares électriques. La table est toujours bombée, donnant beaucoup de dynamique au son. Le type de caisse. :Pleine caisse : la caisse est de la même épaisseur qu'une acoustique. En fait c'est une guitare acoustique à table bombée, à laquelle on a ajouté des micros de guitare électrique. Ce sont donc plutôt des guitares électriques, mais qui bénéficient du son boisé de la caisse. Ca ne sonne plus vraiment en acoustique. Ce sont des guitares SolidBody creuse en fait, le son est légèrement boisé, plus aéré que sur une solid body. En contrepartie, on peut jouer saturé. La partie centrale de la caisse est pleine ou renforcée, les côtés restent creux. On y gagne de pouvoir mettre l'ampli plus fort et d'enclancher la saturation, mais le son perd de son boisé. Il est intermédiaire entre Solid et HollowBody. On trouve ici en général les même micros que sur les électriques (plutôt de type P90 ou humbuckers). En fait, un ampli à transistors d'entrée de gamme, c'est un mauvais ampli avec une mauvaise saturation dans un mauvais HP (Haut Parleur). c'est pas le top. mais ça fait du bruit pour pas cher. Les amplis à modélisations numériques. Ce sont des amplis à transistors qui intègrent une section d'effets permettant d'une part de simuler différents amplis à lampes de haut de gamme (Marshall, Fender, MesaBoogie.), d'autre par d'ajouter des effets (reverb, délai, chorus, flanger, phaser, compresseur, etc.). C'est une bonne idée. On a pas la dynamique d'un ampli à lampes, mais le son s'en rapproche sérieusement. C'est comme pour les transistors, mais en mieux. Les "vrais" ampli à lampes sont très chers (+ de 1000 ). Mais il existe maintenant des amplis à lampes en entrée de gamme, de faible puissance pour pouvoir jouer en appartement. On peut aussi, avec ces pédaliers, jouer au casque. une gratte vierge, immaculée Les guitares acoustiques (folk ou classique) sont toujours moins chères en entrée de gamme : on trouve des choses bien à 150 / 200 . L'ampli est presque toujours mauvais (à moins que ce ne soit un Roland Cube), le manche et les micros de la guitare sont presque toujours très très moyens. mais si l'on est à la fois très motivé et très dans la dèche. Sur une gratte de gamme moyenne ou plus, de moins de 10 ans, il n'y a pas beaucoup de risques, et on gagne au moins 30%. A vérifier sur la gratte lors d'un achat d'occase : le manche est-il bien réglé et bien droit (non vrillé) ? La guitare est-elle bien entretenue ?A vérifier sur l'ampli et la gratte : y a-t-il des crachotements lorsqu'on tourne les potards ? Y a-t-il du souffle ou de la ronflette à fort volume en saturé ?
Quelle guitare pour quel style ?On peut faire tout avec tout !Quand on regarde avec quoi jouent les pros, on remarque vite que toute bonne guitare permet d'aborder tous les styles ou presque. Il n'y a que le Metal et le Jazz qui éventuellement, demandent des guitares particulières : en Metal les micros doivent être très précis pour supporter les niveaux de saturation extrème. mais ce genre de guitare n'existe pas en entrée de gamme. qui sont revenues à la mode, donc que l'on trouve en entrée de gamme. Et pourquoi pas. Pour jouer plus rock ou blues, une flok jumbo est tout à fait indiqué : on ne sature pas, d'accord, mais c'est énergique. Mais, quand même il est important qu'elle sonne. Si une guitare d'entrée de gamme ne coûte pas cher. et qu'elle est très décorée ou travaillée du look. c'est que le constructeur fait des économie sur les micros et les bois. Donc la qualité du son sera très moyenne. Attention donc à ne pas se laisser emporter http://bebop-lab.info/node/739368. Un bon truc, c'est de ne jamais acheter une guitare uniquement sur un coup de coeur esthétique. On la voit, on flashe. on s'en va et on laisse décanter. on réfléchi au son que l'on veut, aux alternatives. ensuite on y retourne. Et tant qu'on y est : ne jamais faire confiance à un vendeur de guitare qui vous fait une démo. ça impressionne toujours, on à un coup de coeur. et hop on se fait emballer !!! Même si on ne sait pas jouer, on essaye la guitare soit même, ne serait-ce que pour voir comment on se sent avec. On réfléchit toujours 2 ou 3 jours avant de faire un achat. En fait, ce n'est pas si simple : les doubles donent un son plus chaud et doux, les simples donnent un son plus agressif et dynamique. Pour certains c'est un avantage, et il rechercheront les plus petits corps les plus légers. Pour d'autres, c'est un inconvénient et ils chercheront des guitares plus grandes ou lourdes. Elles donnent des sensations et des sons très différents. Là encore, il faut essayer. C'est un peu à la mode en ce moment casque beats, et on trouve des entrée de gamme très correctes http://ventitup.com/bbforums/topic/c...=1#post-127842, qu'il faut essayer : il est parfois plus agréable d'avoir une vraie caisse dans les bras plutôt qu'un petit bout de planche. Le chevalet : fixe ou vibrato ? Le chevalet fixe à deux avantages important : c'est simple et le changement de cordes est facile. Et puis c'est qu'il y a de mieux pour le sustain. Et pourtant. c'est un éléments doublement essentiel. D'abord le manche compte beaucoup dans le son global de la guitare : meilleur et plus rigide il est, meilleur sera le son, le sustain, la pêche. C'est une des grandes faiblesse des guitares d'entrée de gamme : c'est assez cher de faire un bon manche renforcé comme il faut et avec du bon bois. j'aurais tendance à penser que, pour débuter, il vaut mieux se trouver un manche assez épais et assez large. Pourquoi ??? Large parce que c'est un peu plus facile à jouer au début. Epais pour deux raisons : plus épais = meilleurs son. Et puis ça oblige plus à se caler sur une bonne position de main gauche. Les manches fins sont indiqués pour jouer très vite. certes. mais quand on débute, c'est pas là qu'on va faire des records de vitesse. et on s'arrache les doigts dessus. En général on conseille plutôt un ampli généraliste aux débutant(e)s. merci d'avance
Il t'a proposé tout ça pour combien de sous ?Squier, c'est la marque cheap de Fender. il y a des truc biens et pas bien. Les vendeurs proposent souvent ça parce qu'il font de bonnes marges dessus. Squier est la marque coréenne de Fender.2. La JagMaster est un mélange de Fender : Jaguar et JazzMaster, et Stratocaster pour le chevalet vibrato.3. 430 . c'est un peu cher pour ce que c'est : c'est une guitare honnête, mais on trouve mieux pour ce prix là .4. Elle est moins chère ici : Jagmaster5. Une alternative (rien à voir en terme de look, mais un rapport qualité prix à tomber), chez Custom 77, jeune marque française, qui, comme tout le monde fait faire ses grattes en Corée (peut-être même dans la même usine beats by dre casque. Les micros et la lutherie sont meilleurs (345 et 365 ) :6. Moi j'aime bcp la marque zoom car les prix sont très abordables pour une qualité correcte, mais il y en a des tas qui sont tout aussi bien.
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