Bonjour,
Je suis parti 4 jours a Siem Reap exclusivement pour la visite du site d’Angkor, arrive le Lundi 22 Octobre après midi et reparti le Jeudi 25 Octobre au soir, ce qui m’a permis 3 jours de visites.
Le guide Lonely Planet en Anglais « Vietnam + Angkor Wat » (paru en Février 2012) a été mon road book pour mon séjour. A ce propos, si quelque’in est intéressé je le vends, l’échange ou le cède (retour sur Bordeaux/Biarritz a partir du 17 Décembre, ou Darwin 15-16 Décembre)
1) Général Siem Reap :
Absolument aucun besoin de changer ses Dollars US, si le change est moins de 1 Dollars alors il sera rendu en Riels.
Siem Reap ressemble a une petite ville de province (je ne connais pas Phnom Pehn), le centre ville offre toute sorte de restaurant bar (lorsque j'y etait, tout fermait tôt pour suivre le Deuil du Roi Sihanouk décédé quelques jours auparavant), donc pour les fêtards pas de conseils !
2) Hôtel « Encore Angkor Guesthouse » :
Merci LP, très bien situe, a 800m du centre ville, donc près de tout (Marche nocturne, Pub Street), mais très calme. Chambre immense et service impeccable, couple très gentils, le mari parle très bien Français.
55 USD la chambre double très spacieuse!!!
Petit piscine pour se relaxer (prêt de serviette de bain)
De très bons conseils et on même réservé (et paye en avance) un diner-Spectacle Apsara.
3) Angkor :
Conseils LP très pertinents pour la visite du site, je ne sais pas si la version Française diffère de la version Anglaise mais voici mes critiques et autres mis a jour des tarifs :
- Visa Cambodge : 25 USD fait en avance via l’ambassade du Cambodge a Paris, arrive ultra rapide et formalités en un rien de temps, pas de queue du tout. Il y a avait pas de monde a faire le visa a l’arrivée, mais ça avait l’air bien organise.
- Pass 3 jours = 40 USD, le guichet ferme a 17h30 et aller chercher son billet la veille permet d’éviter la foule du matin et de partir tôt.
- Tuk-tuk pour la journée (et petit tour) = 15 USD
- Tuk-tuk pour la journée (et grand tour – jusqu’a Banteay Srei ) = 25 USD
Pour info le tuk-tuk que j’ai réservé ne voulais pas m’emmener jusqu’a Beng Mealea car trop éloigné (2 heures de route aller), je pense que le LP pensait plus a un taxi, plus rapide et pratique pour cette visite.
Ma première journée fut très longue mais intéressante, ma journée type de visite fut essentiellement le matin et retour en début d’après-midi, pour déjeuner en ville et flâner dans Siem Reap ou bien me reposer.
Visite jour 1 :
- Ta Prohm **** : très sympa, une ambiance prenante, mais des travaux y sont effectue et les grues et camions au milieu du site ne sont pas très photogénique !

- Ta Keo : Temple pyramide : personne lors de la visite, qui peut être assez rapide
- Banteay Kdei : Monastère Bouddhiste
- Sra Srang : Bains Royaux : beaucoup de travaux autour du bassin, je n’ai pas profite du lieu, et a part le calme du bassin, ne suis pas sur de l’intérêt de cette partie
- Banteay Srei **** : magnifique site et impressionnantes séries de gravures et de statues, sûrement mon meilleur souvenir de mon séjour sur la région, et mes plus belles photos. Un petit musée très intéressant sur l’histoire du site et du bouddhisme/hindouisme...
- Neak Poan ****: temple de l’eau, très agréable a visiter, le pont d’accès et la porte sont magnifique.
Visite jour2 :
- Angkor Wat **** : a cause de la pluie on est parti plus tard (9h00) visiter le site majeur que représente Angkor Wat, évidemment beaucoup de monde (a mon avis quelques soit l’heure ou bien le matin est plus calme ?), de toute façon cela a été plus gâchée par les immenses bâches vertes de protections que par la foule ou les groupes en visite. Une fois dans l’enceinte intérieure il est très facile de se retrouver tout seul a avoir l’impression d’être les premiers a visiter. Pour l’histoire que représente ce site c’est vraiment a voir, mais j’ai personnellement plus touche par des sites de moindre importance. En sortant par le chemin de droite (pas l’entrée principale) il y a les sculpteurs qui réalisent les oeuvres pour la rénovation, très intéressant a voir.
- Bayon ****: Le temples des têtes Géantes, superbe. Mais ceux qui distribuent les encens sont très lourd...après avoir refuse 4 fois un brin d’encens on m’en a colle un de force dans la main, par respect je suis allé le déposer en face de la statue de Bouddha et la on me réclame de l’argent en offrande, petit sourire et au revoir ! La seul fois en 4 jours ou j’ai vu un tel comportement. Je comprend mieux sur les forums ceux qui parlent d’arnaques dans les temples.
- Retour par la porte Victory, majestueuse et en montant par le cote l’angle et intéressante la tète géante du cote est vraiment en bon état.
Visite Jour 3 :
- retour a Ta Prohm mais plus « tard » (6h30-7h00)
- Preah Khan : Temple fusion Buddhist-Hindou. Site très grand, une grande partie est en ruine, mais très agréable avec ces longs couloirs.
4) Critiques restau/bar LP (ou pas)
A_Restau
- Le Tigre de Papier (LP) : je n’ai pas du tout trouve cela terrible, un boui boui pour touriste qui n’offre pas de bonne cuisine local (a mon avis), sans compter les chats qui errent partout.
- Le Malraux (LP): un autre standing (et plus cher), délicieux et très bonne ambiance
- Koulean : Apsara buffet-spectacle : l’Apsara Théâtre était ferme (22 USD) donc je me suis rabattu sur le Koulean (12 USD), buffet énorme et principalement dédie aux groupes...buffet moyen et il vaut mieux arrive tôt car c’est l’invasion des bus après 19h15 ! Spectacle tout de même sympa (mon appréciation a été relativisée par la prestation de danse Apsara a My Son au Vietnam que j’ai trouve pas terrible). Spectacle de 19h30 a 20h30.
B_Bars
- Miss Wong (LP) : Très sympa, j’ai adore la décoration, histoire de cette miss Wong intéressante. Attention c’est perdu dans une petit ruelle, excellent
- X Bar (par hasard) : ambiance très bizarre au début, pas très anime mais quelques filles locales qui a mon avis sont professionnelles. Sur la terrasse au dessus se trouve un skate park avec vu sur tout Siemp Reap, Pub Street+Night Market, si vous avez votre skate avec vous, a tester pour l’adrénaline !! Y est rencontre un groupe de jeunes guides Cambodgiens qui parlaient chacun 5 ou 6 langues, très bon souvenir.
voila, a votre disposition pour toute remarques/commentaires
@+
****: A mon humble avis les incontournables ou plus beau site !
Consultez la source sur Lonelyplanet.fr: Visite Angkor - Compte Rendu Lonely Planet VietnamAngkor Wat Fevrier 2012 Version Anglaise