Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

En Meuse avec les enfants

Envoyer Imprimer PDF

Escapade en Meuse française: la Grande Guerre racontée aux enfants

Meuse enfants

En Meuse française, on célèbre le Centenaire de la Grande Guerre pendant 5 ans (de 2014 à 2018). Théâtre de la célèbre bataille de Verdun, le département propose dans ce cadre de nombreuses activités ludiques pour grands et petits qui pourront, en s’amusant, se plonger dans l’Histoire… Autant d’idées de sorties pour un weekend en famille à 3 heures de route de nos frontières ou pour les prochaines vacances d’hiver.

Découvertes ludiques sur le champ de bataille de Verdun

La bataille de Verdun, qui s’étala de février à décembre 1916, fut la plus longue de la Première Guerre mondiale, mais aussi du 20e siècle. Aujourd’hui, le champ de bataille, en attente d’un classement par l’Unesco, est en grande partie recouvert d’une forêt domaniale où l’on peut se balader et suivre des itinéraires guidés à la découverte de la nature et de l’histoire du site. On y trouve aussi des monuments importants, comme l’Ossuaire et le Fort de Douaumont, pris par les Allemands dès le début du conflit et où l’on se promène sur deux niveaux de galeries racontant le quotidien des soldats qui les ont occupées sous le déluge permanent des obus. Dans la Zone Rouge (zone tellement dévastée qu’elle fut rasée ou jamais reconstruite), on visite également 9 villages détruits ou fantômes, comme Fleury-devant-Douaumont, pris et repris 16 fois en 2 mois par soldats français et allemands.

Pour découvrir ce patrimoine avec les enfants, vous pouvez vous procurer gratuitement les livrets-jeux «Vadrouille la Grenouille» et «Gaspard le Petit Rat». Ce dernier vit, en habit de poilu, dans les couloirs du Fort de Douaumont, qu’il vous fait visiter par le biais d’épreuves et de devinettes. Livret à recevoir directement au fort ou en le téléchargeant sur www.verdun-meuse.fr.

«Vadrouille la Grenouille», elle, vous emmène revivre le parcours des poilus de Verdun en 6 étapes (l’Ossuaire et le Fort de Douaumont, le village détruit de Fleury-devant-Douaumont, mais aussi la Tranchée des Baïonnettes, le Mémorial de Verdun et le Fort de Vaux). Il s’agit de résoudre des énigmes simples et amusantes qui vous conduiront à la baïonnette perdue du petit animal vert. Livret disponible à l’Office de Tourisme du Pays Verdunois (tél: 0033-(0)3 29854152 et www.tourisme-pays-verdunois.eu), sur les sites du champ de bataille ou téléchargeable sur le site www.vadrouillelagrenouille.eu.

Insolite: Noël à Muzeray, 100 ans après…

Meuse enfants 2Muzeray serait un village de la Meuse comme les autres si, depuis 1998, un collectionneur passionné, Paul Alexandre, ne l’avait pas transformé en temple des crèches de Noël du monde entier. Ainsi, on y visite désormais, de mai à décembre, le Musée des Crèches et, tous les deux ans, en décembre, le Festival des Crèches, auquel tous les habitants participent gaiement. Il vaut vraiment la peine de venir se perdre en famille à cette période dans les rues de la commune, où chaque grange et fenêtre de maison arbore l’une et l’autre des 500 crèches exposées. Année du Centenaire oblige, en 2014, l’édition s’intitule «Noël à Muzeray, 100 ans après…», dévoilant principalement des nativités françaises et allemandes, rappelant la trêve que les soldats des deux camps avaient opérée pour fêter ensemble le 1er Noël du conflit, en 1914. A découvrir du 13 au 21 décembre 2014. De nombreuses festivités sont également au programme: chorales, concerts, cochons à la broche, feu d’artifice… Plus d’infos: www.museedelacreche.com

Visiter les sites de mémoire sur tablette ou smartphone…

Les enfants aiment les écrans; ils vont dès lors adorer cette nouvelle application gratuite pour tablettes et smartphones qui permet à toute la famille de visiter 41 sites de la Meuse liés à la Grande Guerre en visualisant images d’archives et 3D, accompagnées de commentaires historiques. Ainsi, il est possible de voir ce qui est désormais invisible sur ces lieux, aujourd’hui désertés par les soldats. Chaque site peut être découvert individuellement ou regroupés en choisissant l’un des 5 itinéraires thématiques proposés: champ de bataille de Verdun, ville de Verdun, arrière-front, Argonne ou Saillant de Saint-Mihiel. Appli «Autour de Verdun» à télécharger via Apple Store ou Google Play.

Préparer son séjour en famille

Le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse édite chaque année une brochure touristique entièrement dédiée aux familles, avec des bons plans de logements (avec chambres parentales, matériel bébé, gîtes familiaux…) et de visites: activités de plein air, jeux-découvertes, musées insolites… On vous y recense même les gourmandises meusiennes à savourer lors des goûters avec les enfants: la madeleine de Commercy, les dragées de Verdun, les spécialités à base de mirabelle…

Pour des idées séjours tout compris et à petits prix, il existe aussi 9 escapades à «prix canon» (voir notre précédent article pour plus d’infos).

Et pour imaginer ce que peut donner un séjour en famille dans la Meuse sur le thème de la Grande Guerre et recueillir encore plus d’idées de visites, allez faire un tour sur be.rendezvousenfrance.com où parents et enfants témoignent et donnent leurs bons plans!

Pour tout savoir sur le tourisme dans la Meuse: www.tourisme-meuse.com

Consultez la source sur Lejournaldelevasion.be: En Meuse avec les enfants

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35674
Affiche le nombre de clics des articles : 11736802

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances