Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bilan 2012 progression des demandes de réservation de 36 2012 fut à nouveau l’année de tous les records pour Abritel

Envoyer Imprimer PDF
2012 s’est effacée et c’est sur une année exceptionnelle qu’Abritel revient : la location de vacances entre particuliers s’est ancrée dans les habitudes de voyage des Français et a connu une embellie bien enviable dans le panorama touristique actuel. Quelles ont été les destinations de 2012 ? Quelles sont les évolutions ? Place au bilan…
La location de vacances représente pour les Français une solution particulièrement en phase avec leurs nouveaux modes de consommation. Economique, adapté aux séjours en famille et permettant de mieux maîtriser ses dépenses, ce type d’hébergement propose également des prestations garantissant espace et confort pour se retrouver en un lieu unique, et vivre des vacances en immersion dans l’environnement local et non plus comme un simple touriste. A l’heure où les Français privilégient la proximité, Abritel, n°1 français de la location de vacances sur Internet, propose une offre toujours plus abondante en France et dans les pays limitrophes. Et pour 2012, Abritel dévoile un bilan qui vient confirmer cet engouement.
Cyrille Coiffet, directeur général d’Abritel se réjouit : « La demande des Français pour des locations de vacances en France a progressé de +36% en 2012 par rapport à 2011, témoignant du véritable succès de ce type d’hébergement. Les Français ont véritablement adopté la location saisonnière pour leurs vacances. Il s’agit d’une tendance de fond qui nous laisse espérer une progression encore solide en 2013. »
· En 2012, la France conserve sa place de destination numéro 1…
Vacances prolongées, météo capricieuse, jours fériés judicieusement placés… Si 2012 a été une très bonne année pour la location de vacances en France, il est à noter des évolutions intéressantes.
o …dans le cœur des vacanciers français…

La palme de la plus forte croissance des régions françaises en 2012 revient à la destination Rhône-Alpes qui passe de la 4ème position des territoires les plus demandés en 2011 à la deuxième place avec des demandes de réservation en hausse de +56% ! Ce succès revient principalement aux zones de montagne qui ont connu un très fort engouement. Les stations de ski ont bien évidemment attiré les skieurs en hiver mais elles ont également su séduire les juilletistes et les aoûtiens ! Les tarifs en période estivale, plus abordables que ceux de certaines destinations balnéaires, ont convaincu de nombreux vacanciers en recherche d’un hébergement économique en ces temps de crise.
Le soleil et la chaleur du sud-est de la France n’ont pas dérogé à leur réputation. Ainsi, les régions méditerranéennes se sont bien portées avec des demandes de réservation en hausse de +32% en PACA et dans le Languedoc-Roussillon, ainsi qu’en Corse avec +35%.
A noter également le succès de la côte Atlantique, de Nantes au Pays Basque en passant par le littoral charentais, avec des demandes de réservation en hausse de +34% en Aquitaine, +36% en Poitou-Charentes, +26% en Bretagne ou encore en Pays de Loire, avec +41%. Enfin, le tourisme rural n’est pas en reste si l’on en juge par le succès de la région Midi-Pyrénées, qui a enregistré une croissance de +43%, supérieure à la moyenne nationale.
o …mais également dans celui des vacanciers étrangers !
En 2011, la France était confirmée première destination touristique mondiale selon le rapport annuel de la Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (DGCIS), avec 81,4 millions de touristes étrangers accueillis. Un an plus tard, l’Hexagone a conservé tout son charme et, phénomène grandissant, les vacanciers étrangers optent eux-aussi pour la location de vacances pour profiter des paysages, des terroirs et du patrimoine culturel et gastronomique français.
« Les demandes de réservation provenant de vacanciers étrangers pour séjourner dans une location de vacances en France ont fortement augmenté en 2012 sur Abritel, avec un bond de +43% par rapport à l’année précédente ! », commente Cyrille Coiffet. « Il y a une demande très significative de la part des étrangers pour découvrir notre pays autrement et un site comme Abritel, grâce à son intégration au sein d’un réseau international, offre aux propriétés françaises une visibilité exceptionnelle dans le monde entier. »
La palme revient aux Britanniques et ce, malgré une stagnation de leurs demandes de réservation. Ils se placent donc devant les Américains, les Allemands, les Italiens, les Néerlandais et les Espagnols. Et si la demande des Britanniques s’est maintenue, il est à noter que la croissance a été particulièrement forte de la part des vacanciers allemands, américains et néerlandais.
Les réservations provenant des vacanciers d’Europe du Sud ont cependant stagné voire diminué pour les Italiens et les Portugais, la crise économique ayant été particulièrement ressentie cette année dans ces pays.
· Qu’en est-il des destinations au-delà de nos frontières ?

Par rapport à 2011, la demande des Français pour des locations de vacances à l’étranger a progressé de +17%. Si les pays méditerranéens proches de la France sont toujours en tête des destinations privilégiées par les Français, on peut constater des évolutions significatives.
L’Espagne, avec une offre de logements abondante et des tarifs en zones balnéaires orientés à la baisse, a rencontré les suffrages des Français. Les demandes de réservation des Français dans ce pays ont ainsi augmenté de +21%.
L’Italie, longtemps en deuxième position dans le Top 10, a connu des difficultés et affiche une croissance négative de -9%. Le Maroc lui rafle la place en 2012 ! L’offre dans le Royaume chérifien s’est enrichie de nombreux logements en Riads dans les médinas des cités historiques mais aussi dans des maisons en bord de mer, parfois même avec personnel de maison inclus. Que ce soit pour de courts ou de longs séjours, les Français ont retrouvé le chemin de ce pays dont le tourisme fut un temps freiné par les révolutions arabes. En hausse de +24%, la demande française doit son essor à l’excellent rapport qualité/prix des logements proposés, aux nombreuses liaisons aériennes y compris low cost, à un climat clément toute l’année et à la tendance à la « dépackagisation ».
Quant à la Grèce, les demandes de réservation ont augmenté de +65%, pour des hébergements principalement situés dans les îles ou en bord de mer. La situation économique qu’a traversé le pays en 2012 n’a pas effrayé les vacanciers français qui sont de plus en plus séduits par des maisons dans les îles, et des prix très attractifs pour les prestations proposées.
Pour les destinations lointaines, si les Etats-Unis ont moins séduit en 2012 qu’en 2011, avec des demandes de réservation en baisse de -11%, d’autres destinations ont creusé leur sillon. Ainsi, l’Ile Maurice a rencontré une belle progression de +22% et la Thaïlande, le taux record de +134%.
Cyrille Coiffet explique cette tendance aux départs lointains : « Désormais, les Français n’hésitent plus à louer une maison même dans un pays lointain. Souvent, après s’être rendu une première fois dans ces pays dans le cadre d’un voyage à forfait, ils y retournent en organisant eux-mêmes le voyage. En choisissant de vivre dans un cadre plus personnalisé, ils profitent encore mieux des charmes de la vie locale, diminuent leurs coûts et bénéficient souvent de prestations incomparables. »
Ce même phénomène s’observe également dans les DOM. Ainsi, la demande des Français métropolitains pour des locations en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion a augmenté en moyenne de +63% par rapport à 2011.
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Bilan 2012 progression des demandes de réservation de 36 2012 fut à nouveau l’année de tous les records pour Abritel

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 9986014

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances