Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La demande touristique internationale dépasse les prévisions au premier semestre 2013 avec une croissance de 5

Envoyer Imprimer PDF

Le nombre d’arrivées de touristes internationaux s’est accru de 5 % au premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, pour approcher les 500 millions, selon les chiffres que l’OMT vient de publier. La croissance a été supérieure aux prévisions formulées au début de l’année (croissance comprise entre 3 et 4 %), et plus forte que la tendance inscrite dans les perspectives de long terme de l’OMT Le tourisme à l’horizon 2030 (+3,8 % par an).

Les destinations à travers le monde ont enregistré 494 millions de nuitées durant les six  premiers mois de 2013, selon les estimations figurant dans l’édition préliminaire du Baromètre OMT du tourisme mondiale diffusée à l’occasion de la vingtième Assemblée générale de l’Organisation. Cela représente une hausse de 5 %, soit 25 millions de touristes de plus que pendant la même période en 2012. La croissance a été plus marquée dans les destinations des pays émergents (+6 %) que dans les économies avancées (+4 %), tendance que le secteur connaît maintenant depuis de nombreuses années.

« Le fait que la croissance du tourisme international dépasse les prévisions apporte la confirmation que les voyages font désormais partie des habitudes de consommation d’un nombre de plus en plus élevé de personnes dans les économies tant émergentes qu’avancées », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « D où la nécessité de donner au tourisme la place qui lui revient parmi les principaux piliers du développement socioéconomique, puisqu’il contribue pour une grande part à la croissance économique, aux exportations et à l’emploi. »

Alors que la conjoncture économique demeure contrastée dans le monde, toutes les régions et sous-régions affichent des résultats positifs, mais à des degrés divers. Fait étonnant, l’Europe (+5 %) s’est mieux comportée que prévu, tirée par les chiffres de l’Europe centrale et orientale (+10 %) et de l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6 %). La région Asie-Pacifique (+6 %) a également dépassé les espérances, grâce aux bonnes performances de l’Asie du Sud-Est (+12 %) et de l’Asie du Sud (+7 %). En revanche, les résultats ont été moins bons que prévu aux Amériques (+2 %), l’Amérique du Sud et les Caraïbes étant restées à la traîne.

Le premier semestre absorbe habituellement quelque 45 % du nombre total d’arrivées sur une année (dans l’hémisphère nord, la haute saison correspond aux mois de juillet et août, qui font partie du second semestre). La croissance devrait se poursuivre dans la seconde moitié de 2013, mais à un rythme qui ralentira peu à peu. L’OMT prévoit que 2013 s’achèvera sur une hausse de 4% ou légèrement supérieure, c’est-à-dire sur un résultat meilleur que la première estimation donnée pour l’année.


Asie-Pacifique et Europe en tête

En Asie-Pacifique (+6 %), la croissance, soutenue, a été favorisée par l’augmentation du nombre d’arrivées en Asie du Sud-Est (+12 %), sous-région qui se maintient sur la lancée exceptionnelle observée depuis quelques années, et en Asie du Sud (+7 %).

En Europe, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a crû de 5 %  malgré les difficultés économiques persistantes. La croissance a été tirée par l’Europe centrale et orientale (+10 %) et par l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6 %).

Les Amériques (+2 %) ont connu un premier semestre 2013 assez médiocre par rapport à la forte croissance des années précédentes. L’Amérique centrale (+4 %) a fait mieux que la moyenne de la région, tandis que la courbe du nombre d’arrivées est restée plate dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

En Afrique (+4 %), le mouvement de croissance des dernières années s’est maintenu au premier semestre 2013 grâce à la poursuite de la reprise en Afrique du Nord (+4 %) et aux bons résultats des destinations sub-sahariennes (+4%).

Le Moyen-Orient s’est bien repris après deux années de croissance négative, avec une progression des arrivées de touristes internationaux estimée à 13 %. Toutefois, il convient de considérer ces résultats avec précaution, la croissance apparaissant assez inégale entre les destinations, et parce que cette estimation s’appuie sur des chiffres encore restreints et qui se limitent à la période courant jusqu’au mois de juin.


Une croissance des dépenses touristiques tirée par les économise émergentes

Les marchés émetteurs des économies émergentes continuent d’alimenter la croissance dans les destinations des économies tant émergentes qu’avancées.

Parmi les dix premiers marchés émetteurs du monde, la Chine (+31 %) et la Russie (+22 %) ont dominé le mouvement de hausse des dépenses touristiques au premier semestre 2013. En dehors de ces dix premiers, le Brésil a effectué son retour avec une progression de 15 %, qui fait suite à une année 2012 plus modérée.

En revanche, la croissance des dépenses des marchés traditionnels a été plus modeste. Le Canada (+3 %) et la France (+2 %) ont mené le groupe, suivi des États -Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, qui ont enregistré une stagnation, et du Japon, de l’Australie et de l’Italie, qui enregistrent des résultats négatifs.

Consultez la source sur Veille info tourisme: La demande touristique internationale dépasse les prévisions au premier semestre 2013 avec une croissance de 5

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 9670939

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances