Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La plage espagnole choucou des touristes étrangers en 2013

Envoyer Imprimer PDF
L'Espagne a accueilli en 2013 un record historique de touristes étrangers, assoiffés comme toujours de soleil et de plage, une offre que le secteur souhaite diversifier pour faire découvrir l'intérieur du pays.
"C'est vraiment une année qui donne de l'espoir, après des années plus difficiles", explique à l'AFP Amancio Lopez, président de l'association patronale du secteur Exceltur.
Au total, 60,4 millions d'étrangers ont visité le pays, du jamais-vu, selon les estimations de l'association, qui devraient être corroborées par les données du ministère attendues mardi prochain.
"L'année a été franchement bonne", confirme José Luis Mendez, trésorier de la Confédération espagnole des agences de voyages (CEAV), qui calcule un chiffre "proche de 60 millions".
Le tourisme est un poids lourd de l'activité espagnole, au coude-à-coude avec l'automobile, chaque secteur apportant environ 10% du PIB.
Sa performance, qui devrait classer l'Espagne comme troisième destination touristique mondiale, est donc une bonne nouvelle pour l'économie, tout juste sortie de deux ans de récession: "nous pensons que le tourisme doit être une locomotive, comme il l'a toujours été, pour contribuer à l'amélioration de l'économie espagnole", assure Amancio Lopez.
L'une des raisons de ce succès est l'instabilité en Egypte, en proie à de violents affrontements et manifestations depuis des mois.
Ce pays "a perdu environ 2,5 millions de touristes depuis juin, et curieusement l'Espagne a augmenté de 3 millions ses arrivées de touristes", observe le vice-président d'Exceltur, José Luis Zoreda.
Parmi les premiers visiteurs: Britanniques, Allemands et Français, avec aussi un bond des arrivées de touristes russes, la dépense toutes nationalités confondues atteignant l'équivalent de 45,1 milliards d'euros selon Exceltur.
Et "de manière logique, les destinations les plus prisées ont été celles de vacances au soleil et à la plage, alors qu'en échange le tourisme urbain a un peu plus souffert", dit Amancio Lopez.
"Les Allemands et les Anglais sont plus +accros+ aux îles Canaries", au large de l'Afrique, les touristes français vont "surtout dans les environs de la Catalogne", de même que les Russes, qui apprécient aussi les îles Baléares, en Méditerranée, explique José Luis Mendez, de CEAV.
Mais ils n'ont guère mis le nez à l'intérieur des terres, où l'on a également pâti d'un autre phénomène: les touristes espagnols sont toujours moins nombreux, dans un contexte de crise et de chômage record (près de 26%).
"La situation a été clairement à l'avantage du tourisme de soleil et de plage, toutefois nous faisons face à des situations difficiles dans les autres zones qui reposent sur le tourisme national et qui n'ont pas pu bénéficier du tourisme étranger", renchérit Juan Molas, président de la Confédération des hôtels (CEHAT).
"Il ne faut pas oublier que 70 à 80% de nos visiteurs choisissent les destinations de plage", ajoute-t-il. "C'est le grand défi à relever du tourisme espagnol: pouvoir commercialiser et faire connaître tous les produits touristiques du reste de l'Espagne".
"Dans les villes, les résultats ont été tout sauf bons, à l'exception de Barcelone", détaille José Luis Zoreda, avec "Madrid en bout de file" et plus généralement, "tout le tourisme intérieur a baissé, sauf la Rioja".
Cette région viticole du nord du pays, qui s'est justement spécialisée dans le tourisme oenologique, est un bon exemple à suivre, selon lui: "l'Espagne doit croître avec un élément distinctif".
A l'inverse, "une partie de la demande que nous avons reçue d'Égypte, nous l'avons reçue à bas prix", admet-il. Selon Exceltur, une entreprise touristique espagnole sur deux (54,8%) a vu son bénéfice baisser en 2013.
Il plaide pour une offre de meilleure qualité et plus diverse.
"Je crois que l'Espagne a une richesse, non seulement pour le tourisme de vacances au soleil et à la plage, mais aussi le tourisme culturel, gastronomique, de style de vie", à plus forte valeur ajoutée, assure Amancio Lopez.
Même discours chez José Luis Mendez: "il est vrai qu'on nous met dans une case comme un marché surtout de soleil et de plage, mais en réalité il y a un tourisme culturel, gastronomique, balnéaire, rural... l'offre s'étend énormément".


Consultez la source sur Veille info tourisme: La plage espagnole choucou des touristes étrangers en 2013

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33874799

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances