Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Industrie et/ou services un faux débat

Envoyer Imprimer PDF
Le débat est récurrent. La France se désindustrialise et bascule dans l’univers des services. La désindustrialisation serait la cause de nos difficultés et donc la réindustrialisation un enjeu majeur. Pour d’autres au contraire, nous devons basculer résolument dans l’ère des services et ne pas nous acharner à soutenir une industrie en déclin. Sans doute, les termes du débat sont-ils plus complexes mais il nous incite à regarder de plus près ce que représentent les services dans notre économie et quel rôle ils jouent et peuvent jouer dans la croissance, la création d’emplois et le développement économique. L'occasion de renouveler les approches et de mieux mesurer le poids des services pour en tirer le meilleur parti.

 Au sens large, les services regroupent des activités très diversifiées allant des transports à l’administration, le commerce, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l’éducation, la santé, etc.  Mais, secteur relativement récent et longtemps considéré comme " improductif ", les services sont moins bien identifiés que l’industrie ou l’agriculture. Et pourtant, l’économie française a connu en quelques décennies une mutation considérable. Les activités de services représentaient en effet 80 % du PIB en 2010 contre 69 % vingt ans plus tôt. Et, en 2013, les services marchands représentent 58% de la valeur ajoutée du PIB. Le secteur emploie 9 millions de  personnes et est le 1er employeur de France, avec 35% de l’emploi total contre 22% il y a 30 ans. Enfin, les services apportent une contribution importante à notre  balance commerciale (+ 32 Md€ en 2012). Il est donc temps d’intégrer cette dimension et c’est bien le sens de la création en juin 2013 de la Commission Nationale des Services (CNS) par le ministre de l’Economie.

 
Le débat industrie / services n’est pas si simple. C’est qu’en effet la frontière entre les deux activités est devenue poreuse et activités industrielles et de services sont de plus en plus imbriquées et partenaires dans la création de valeur.
 
La désindustrialisation est une tendance mondiale et ne touche pas seulement les pays développés. Le poids de l’industrie dans le PIB mondial était de 16,7 % en 2010 contre 19,7 % en 1998. Mais, comme le souligne le numéro de février 2014 de la lettre du CEPII, les débats sur les conséquences de la désindustrialisation reposent souvent sur la vision d’une économie constituée de secteurs distincts. Or il n’en est rien. La frontière entre les deux types d’activités est devenue très floue. Les entreprises industrielles ont en effet une production de services pour leur propre compte (R&D, marketing, etc.). Mais elles produisent aussi des services complémentaires à leur production pour le compte de leurs clients. Selon l’étude du CEPII, 80 % des entreprises industrielles ont une production de services pour autrui et 26 % d’entre elles ne vendent que des services. Et si les entreprises industrielles produisent de plus en plus de services, les entreprises de services, elles, augmentent leur production de biens pour compte d’autrui. C’est dire qu’une vision cloisonnée des deux secteurs n’est plus de mise.
 
C’est ce que souligne Christian Nibourel, vice-président de la Commission Nationale des Services (CNS) dans l’interview à lire dans cette lettre : la demande de biens s’est enrichie de services et industries et services sont devenus complémentaires et interdépendants. La création de la CNS par les pouvoirs publics résulte d’une prise de conscience de cette réalité. Et les passerelles avec le conseil national de l'industrie (CNI) doivent permettre des visions croisées sur des problématiques communes.
 
Les services ont aussi un rôle à jouer dans les mutations économiques et la redynamisation de territoires en difficulté. C’est ce que montre l’expérimentation lancée par la CNS, " Services Lab ", destinée à rapprocher les acteurs d’un territoire pour faciliter l’implantation d’activités de service et la création d’emplois. Mais c’est aussi ce que montre l’exemple de l’intérim (voir l’interview de Manuel Lecomte, secrétaire général du syndicat national du travail temporaire CFTC) qui, contrairement à des idées reçues, joue un rôle dans ces mutations. Enfin c’est aussi le sens de l’action menée dans les Asturies avec le tourisme (voir la rubrique « comment font les autres ? »).

La lettre e.Mutécos est éditée par Mutécos/Contrôle général économique et financier. Directeur de la publication: Jean-François Poyau. Rédactrice en chef : Line Hoang. Conception, réalisation et routage : Aphania pour le Sircom. Copyright Mutécos/Contrôle général économique et financier. Tous droits réservés. Reproduction autorisée sous réserve d'en informer Mutécos et de mentionner la source. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à Mutécos/Contrôle général économique et financier, 67 rue Barbès, 94201 Ivry-sur-Seine Cedex ou par courriel : contact-emutecos@kiosque.bercy.gouv.fr
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Industrie et/ou services un faux débat

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34049271

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances