Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le développement communautaire au cœur de la Journée mondiale du tourisme 2014

Envoyer Imprimer PDF
Cette année, les célébrations de la Journée mondiale du tourisme ont placé sur le devant de la scène la contribution du tourisme à l’autonomisation des communautés, l’un des piliers du développement durable. Le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a inauguré les manifestations officielles de la Journée mondiale du tourisme à Guadalajara (Mexique), le 27 septembre.

La Journée mondiale du tourisme (JMT) a été fêtée cette année sur le thème « Tourisme et développement communautaire » pour rappeler que la dimension communautaire est l’un des grands axes du développement durable. Organisées par l’OMT et le Gouvernement du Mexique, les célébrations officielles de la JMT ont eu lieu à Guadalajara (Jalisco) en présence du Président Peña Nieto, de plusieurs ministres du tourisme et de représentants du secteur privé du monde entier.

Avec plus de 8% du PIB mexicain et 7% de la main-d’œuvre nationale, « ce secteur à forte croissance attire les investisseurs et favorise le développement local et régional tout en offrant des opportunités de croissance qui s’adressent notamment aux femmes et aux jeunes » a affirmé le Président Peña Nieto devant les participants à la JMT. « Le tourisme est un outil social précieux qui permet de réduire les inégalités et d’aider nos communautés à avancer. Pour le gouvernement, qui est conscient du potentiel de cette activité, le tourisme est un secteur de la plus haute importance » a-t-il ajouté.

Dans son message pour la JMT, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé : « Le thème de la JMT de cette année souligne la capacité du tourisme à rendre les gens pleinement maîtres de leur destinée. Lorsque les populations locales s’impliquent dans le développement du tourisme, les communautés deviennent plus fortes et plus résistantes. Le tourisme aide les gens à développer toute une gamme de compétences. En tant que secteur des services ayant des retombées transversales sur l’agriculture, la construction ou l’artisanat, le tourisme crée des millions d’emplois et d’opportunités commerciales. En raison de sa capacité à sortir les gens de la pauvreté, à promouvoir l’égalité des sexes et à contribuer à la protection de l’environnement, le tourisme est un instrument essentiel pour provoquer des changements positifs dans les communautés du monde entier ».

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a quant à lui assuré : « Il ne peut y avoir de développement touristique réel si celui-ci détériore les valeurs et la culture des communautés d’accueil, ou si les avantages socioéconomiques qu’il génère ne profitent pas aux communautés. J’invite tous les acteurs du tourisme et les communautés hôtes à se réunir et à faire de cette journée le symbole des efforts que nous déployons ensemble pour faire du tourisme un véritable pilier du développement communautaire et du développement communautaire le socle d’un avenir plus durable ».

Entre autres activités, la JMT a réuni les ministres du tourisme de neuf pays et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au sein d’un groupe de réflexion de haut niveau.

La Ministre du tourisme du Mexique, Claudia Ruiz Massieu Salinas, qui a inauguré la rencontre, a relevé la façon dont les politiques de son pays soutiennent la croissance socioéconomique des communautés locales. « Parler de tourisme revient à parler d’individus dont nous devons garantir l’inclusion dans la société. Les gouvernements passent mais les communautés restent. En termes de durabilité, il est impératif qu’elles participent au processus de décision » a-t-elle affirmé.

Le groupe de réflexion, modéré par Gabriela Frías de CNN International, un partenaire médiatique de l’OMT, s’est interrogé sur les politiques à mener pour encourager la participation des communautés, les rendre plus autonomes et les faire bénéficier des avantages du tourisme, sur le rôle du secteur privé, sur la contribution globale au développement durable de politiques touristiques plus performantes qui doivent inclure les communautés dans les processus de prise de décisions.

Voici certains des points forts abordés :

· Grâce au tourisme, les communautés peuvent se développer sans perdre leur identité, et les revenus et opportunités que ce secteur amène contribuent au développement local, y inclus dans les zones rurales, freinant de ce fait l’exode vers les villes.

· Il est essentiel que ces structures sociales complexes que sont les communautés participent et qu’elles deviennent l’un des maillons de la chaîne de l’offre touristique, transformant le tourisme en un outil solide à leur service, tant dans les contrées rurales éloignées que dans les villes.

· La participation accroît les capacités de gouvernance locale. Elle permet aussi de libérer des actifs touristiques réels et potentiels comme des ressources naturelles ou des atouts du patrimoine culturel matériel et immatériel. Elle contribue également à protéger ces actifs et à susciter la fierté vis-à-vis de la communauté et la cohésion sociale.

· Lorsqu’elles sont traitées comme des partenaires sur un même pied d’égalité, les communautés peuvent contribuer à mieux canaliser les efforts du secteur privé vers la création d’entreprises touristiques et les investissements nécessaires en infrastructures qui oeuvreront aussi en faveur du développement du tourisme.

· Les politiques touristiques publiques ne peuvent pas s’en tenir à une approche unique mais elles doivent promouvoir le développement communautaire comme pilier du développement général et inviter tous les acteurs du tourisme, y inclus le secteur privé et les propres touristes, à partager cette philosophie.
 

Note aux éditions :

Participants au groupe de réflexion de haut niveau : Claudia Ruiz Massieu Salinas (Ministre du tourisme, Mexique), Eglantina Gjermeni (Ministre du développement urbain et du tourisme, Albanie), Otmar E. Oduber (Ministre du tourisme, des transports et du travail, Aruba), Sandra Howard (Vice-ministre du tourisme, Colombie), Emilio Silvestri (Directeur de l’Institut du tourisme du Honduras, Honduras), Dato’ Seri Mohamed Nazri Abdul Aziz (Ministre du tourisme et de la culture, Malaisie), Mayra Salinas (Ministre du tourisme et Présidente exécutive de l’Institut nicaraguayen du tourisme, Nicaragua), Marcela Bacigalupo (Secrétaire exécutive de SENATUR, Paraguay), Magali Silva Velarde-Álvarez (Ministre du commerce extérieur et du tourisme, Pérou) et Sergio Arzeni (Directeur, Centre pour l’entrepreneuriat, les PME et le développement local, OCDE).

 

À propos de la Journée mondiale du tourisme

La Journée mondiale du tourisme (JMT) se tient tous les ans le 27 septembre.

Elle a pour but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance du tourisme et sur sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Elle s’attache à traiter les défis mondiaux soulignés dans les Objectifs pour le développement durable (ODD) des Nations Unies et à mettre en lumière la contribution du secteur du tourisme à la réalisation de ces objectifs.

Partagez vos célébrations avec nous sur notre site web et illustrez les relations entre tourisme et développement communautaire en nous envoyant une photo que nous pourrions publier sur notre album de Facebook !

Pour de plus amples informations, suivez l’OMT sur Facebook et Twitter.

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Le développement communautaire au cœur de la Journée mondiale du tourisme 2014

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33860298

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances