Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Etude Mckinsey sur la France accélérer la mutation numérique des entreprises un gisement de croissance et de compétitivité pour la France - analyse du secteur du tourisme

Envoyer Imprimer PDF
Le tourisme – vers une poursuite accélérée des changements engagés
Le secteur touristique pèse environ 5 % du PIB de la France ; 30 000 entreprises y emploient 250 000 personnes, réparties entre intermédiaires (agences de voyages, tour-opérateurs) et fournisseurs (hôtels, entreprises de transport). En France, le tourisme est l’un des secteurs dont la "maturité" numérique est la plus avancée : près d’une réservation de voyage sur deux était effectuée en ligne en 2013, un chiffre pas très éloigné des pays européens les plus en pointe (57 % au Royaume-Uni et 60 % en Scandinavie). Les nouveaux acteurs du secteur ont établi leur présence et leur notoriété : ainsi 87 % des Français interrogés fin 2013 étaient en
mesure de citer au moins une marque agence de réservation d'hébergements en ligne

Les principales évolutions et les défis stratégiques liés au numérique dans le secteur du tourisme en France
Cinq grandes évolutions liées au numérique – observables également dans la plupart des secteurs d’activité – sont à l’oeuvre dans le secteur touristique. 
Un accroissement de l’intensité concurrentielle
Une expérience client multicanal
Des offres innovantes de produits / services
Une prise de décision mieux informée
Une transformation numérique des processus de bout en bout
Les préconisations pour le modèle touristique français
Priorité 1 : Promouvoir les canaux numériques, en mettant particulièrement l'accent sur la mobilité
Priorité 2 : Intégrer plus étroitement les canaux physiques et numériques
Priorité 3 : Pour les acteurs traditionnels, reconfigurer le réseau d’agences physiques

Synthèse de l'étude et téléchargement

Résumé de 01NET de la partie "tourisme"

Cinq secteurs d'activité ont été scrutés à l'aune des enjeux liés à leur mutation vers le numérique. Le tourisme est le deuxième secteur passé en revue
La récente étude McKinsey sur les enjeux de la transformation numérique a examiné en détail cinq secteurs d’activité : la banque de détail, la distribution, les produits de grande consommation, le tourisme et la construction/BTP.
Ces secteurs ont été choisis en raison de leur poids dans l’économie française (ils représentent près d’un tiers du PIB), de leur répartition entre industrie et services, et de la diversité des acteurs qui les composent – PME et grands groupes multinationaux.
Après l'examen du secteur du BTP et de la construction, le tourisme se distingue par sa "maturité" numérique plus avancée. Près d'une réservation de voyage sur deux était effectuée en ligne en 2013.
Mais, selon les consultants de McKinsey, « si la mue du secteur touristique apparaît d’ores et déjà bien engagée, la transformation numérique n’est pas encore aboutie ».

Ils citent notamment la nécessité d'anticiper la montée en puissance du smartphone avec ses conséquences sur l'expérience offerte au touriste : géolocalisation, personnalisation et dimension sociale (avis de consommateurs).
« Le développement d’applications mobiles simples, conviviales, ergonomiques, apparaît primordial. Il implique de créer une application adaptée aux besoins des utilisateurs, d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités et d’en faire la promotion afin de stimuler le trafic et l’utilisation » explique l'étude de McKinsey.
Le document a, plus généralement, identifié trois axes prioritaires de transformation numérique. « Les réseaux d’agences physiques vont devoir être reconfigurés, souvent redimensionnés. Les données client peuvent être sollicitées de manière bien plus systématique, notamment afin d’optimiser la vente de produits et d’options. Les principaux processus opérationnels peuvent être numérisés en totalité : recherche, réservation, enregistrement ».
 





© Source : Mcinsey&Co
Cette accélération de la conversion au numérique suppose aussi, qu'en interne, les principaux acteurs du secteur touristique renforcent leur infrastructure IT tout en favorisant leur "agilité". Il s'agit aussi, pour eux, « d'étoffer les compétences numériques des employés à tous les niveaux de l’organisation, et de cultiver l’innovation » soulignent les auteurs de l'étude.
Enfin, les consultants de MacKinsey préconisent aux entreprises de tourisme de créer un "incubateur". Il s'agit, ici, d'héberger des start-up impliquées dans le développement d'applications innovantes. « Pour les acteurs traditionnels, c’est un moyen de distiller une culture de l’innovation dans le groupe et de s’assurer un accès prioritaire, voire exclusif, à de nouvelles technologies » expliquent-ils." lire à la source

Consultez la source sur Veille info tourisme: Etude Mckinsey sur la France accélérer la mutation numérique des entreprises un gisement de croissance et de compétitivité pour la France - analyse du secteur du tourisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 37883389

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances