Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Etude Mckinsey sur la France accélérer la mutation numérique des entreprises un gisement de croissance et de compétitivité pour la France - analyse du secteur du tourisme

Envoyer Imprimer PDF
Le tourisme – vers une poursuite accélérée des changements engagés
Le secteur touristique pèse environ 5 % du PIB de la France ; 30 000 entreprises y emploient 250 000 personnes, réparties entre intermédiaires (agences de voyages, tour-opérateurs) et fournisseurs (hôtels, entreprises de transport). En France, le tourisme est l’un des secteurs dont la "maturité" numérique est la plus avancée : près d’une réservation de voyage sur deux était effectuée en ligne en 2013, un chiffre pas très éloigné des pays européens les plus en pointe (57 % au Royaume-Uni et 60 % en Scandinavie). Les nouveaux acteurs du secteur ont établi leur présence et leur notoriété : ainsi 87 % des Français interrogés fin 2013 étaient en
mesure de citer au moins une marque agence de réservation d'hébergements en ligne

Les principales évolutions et les défis stratégiques liés au numérique dans le secteur du tourisme en France
Cinq grandes évolutions liées au numérique – observables également dans la plupart des secteurs d’activité – sont à l’oeuvre dans le secteur touristique. 
Un accroissement de l’intensité concurrentielle
Une expérience client multicanal
Des offres innovantes de produits / services
Une prise de décision mieux informée
Une transformation numérique des processus de bout en bout
Les préconisations pour le modèle touristique français
Priorité 1 : Promouvoir les canaux numériques, en mettant particulièrement l'accent sur la mobilité
Priorité 2 : Intégrer plus étroitement les canaux physiques et numériques
Priorité 3 : Pour les acteurs traditionnels, reconfigurer le réseau d’agences physiques

Synthèse de l'étude et téléchargement

Résumé de 01NET de la partie "tourisme"

Cinq secteurs d'activité ont été scrutés à l'aune des enjeux liés à leur mutation vers le numérique. Le tourisme est le deuxième secteur passé en revue
La récente étude McKinsey sur les enjeux de la transformation numérique a examiné en détail cinq secteurs d’activité : la banque de détail, la distribution, les produits de grande consommation, le tourisme et la construction/BTP.
Ces secteurs ont été choisis en raison de leur poids dans l’économie française (ils représentent près d’un tiers du PIB), de leur répartition entre industrie et services, et de la diversité des acteurs qui les composent – PME et grands groupes multinationaux.
Après l'examen du secteur du BTP et de la construction, le tourisme se distingue par sa "maturité" numérique plus avancée. Près d'une réservation de voyage sur deux était effectuée en ligne en 2013.
Mais, selon les consultants de McKinsey, « si la mue du secteur touristique apparaît d’ores et déjà bien engagée, la transformation numérique n’est pas encore aboutie ».

Ils citent notamment la nécessité d'anticiper la montée en puissance du smartphone avec ses conséquences sur l'expérience offerte au touriste : géolocalisation, personnalisation et dimension sociale (avis de consommateurs).
« Le développement d’applications mobiles simples, conviviales, ergonomiques, apparaît primordial. Il implique de créer une application adaptée aux besoins des utilisateurs, d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités et d’en faire la promotion afin de stimuler le trafic et l’utilisation » explique l'étude de McKinsey.
Le document a, plus généralement, identifié trois axes prioritaires de transformation numérique. « Les réseaux d’agences physiques vont devoir être reconfigurés, souvent redimensionnés. Les données client peuvent être sollicitées de manière bien plus systématique, notamment afin d’optimiser la vente de produits et d’options. Les principaux processus opérationnels peuvent être numérisés en totalité : recherche, réservation, enregistrement ».
 





© Source : Mcinsey&Co
Cette accélération de la conversion au numérique suppose aussi, qu'en interne, les principaux acteurs du secteur touristique renforcent leur infrastructure IT tout en favorisant leur "agilité". Il s'agit aussi, pour eux, « d'étoffer les compétences numériques des employés à tous les niveaux de l’organisation, et de cultiver l’innovation » soulignent les auteurs de l'étude.
Enfin, les consultants de MacKinsey préconisent aux entreprises de tourisme de créer un "incubateur". Il s'agit, ici, d'héberger des start-up impliquées dans le développement d'applications innovantes. « Pour les acteurs traditionnels, c’est un moyen de distiller une culture de l’innovation dans le groupe et de s’assurer un accès prioritaire, voire exclusif, à de nouvelles technologies » expliquent-ils." lire à la source

Consultez la source sur Veille info tourisme: Etude Mckinsey sur la France accélérer la mutation numérique des entreprises un gisement de croissance et de compétitivité pour la France - analyse du secteur du tourisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 11087742

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances